La Vienne Rurale 05 septembre 2020 à 08h00 | Par Arvalis

Campagne 2020 : l’année des excès!

Pluies exceptionnelles à l’automne, sécheresse printanière, orages en juin, la campagne 2020 a mis les céréales à rude épreuve. Les résultats de la campagne sont fortement marqués par ces éléments. Retour sur une campagne difficile.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Une longue période estivale sèche limite les possibilités de préparation de sol et de réalisation de faux semis. Les mois d’octobre (à partir du 10) et de novembre 2019 ont été marquées par des pluies incessantes. Entre le 20 septembre et le 10 décembre, les cumuls de pluviométrie sont souvent proches des 450 / 500 mm dans la région se rapprochant de 2000, automne le plus pluvieux des 40 dernières années. Les températures sont régulièrement au-dessus des médianes saisonnières tout particulièrement en octobre et fin novembre.
Dans ces conditions les semis sont très perturbés : quelques rares semis démarrent dès début octobre puis, par vagues successives vont s’étaler de fin octobre à… début avril pour les derniers semis de blé dur en marais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui