La Vienne Rurale 12 janvier 2020 à 12h00 | Par Elisabeth Hersand

Ces objets qui font l’histoire du Sud-Vienne

Lorsqu’il a eu l’âge de quitter la maison familiale, Jean-Claude Gauvin a clairement fait le choix de ne pas reprendre l’exploitation familiale, et de s’éloigner de la ruralité.Finalement, ses racines l’ont rapidement rattrapé, et ce Civraisien qui collectionne les objets d’antan se définit désormais comme un passeur d’histoire rurale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Elisabeth Hersand

Ce qui lui plaît, c’est de raconter. Raconter comment les fêtes des blés sont apparues à Champniers, comment le Vieux Cormenier est né, comment les épouvantails se sont transformés en spectacle. Et surtout, comment on vivait dans le Sud Vienne du début du XXe siècle. Depuis une quinzaine d’années, Jean-Claude Gauvin parcourt les écoles et maisons de retraite du sud Vienne, avec dans sa besace une cinquantaine d’objets anciens. Des secottes, brasières, grugeoir, daburour et autres lampes à loup qu’il a récolté au fil des années et qui lui servent à illustrer la vie locale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,