La Vienne Rurale 16 octobre 2020 à 12h00 | Par Marine Nauleau

De nouvelles cultures dans les champs de la Vienne

Les blé, colza, tournesol, maïs et orge du département côtoient de plus en plus souvent des légumineuses, lentilles, pois chiche mais aussi sorgho ou encore lin... Sans compter, pour l’élevage, des expérimentations autour de la betterave fourragère ou du miscanthus. La diversification a ses bénéfices, notamment agronomique, mais la garantie de l’équilibre économique reste à trouver.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Lycée de Venours

Les agriculteurs sont très ouverts et souvent très demandeurs. Ils sont prêts à franchir le cap mais, forcément, il leur faut une perspective économique et la garantie d’une valeur ajoutée » assure Baptiste Breton, co-directeur de la coopérative de La Tricherie. Les coopératives sont fer de lance en matière de diversification des assolements. « Les débouchés sont forcément à trouver avant de se lancer dans une « nouvelle » culture » convient François Dupont, conseiller à la Chambre de l’agriculture de la Vienne. Ulrich Housseau, directeur agro-fournitures et terrain de Centre Ouest Céréales va plus loin. « Il faut aller vers ce que veulent les consommateurs et laisser le temps au marché de créer des filières ». Priorité aux essais dans deux directions pour COC : en cultures dérobées pour 3 récoltes sur 2 ans pour développer le revenu de l’exploitation, ou des « nouvelles » cultures qui apportent de la valeur ajoutée et, s’il faut écouter le consommateur, l’heure est à la protéine végétale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui