La Vienne Rurale 18 juillet 2021 a 12h00 | Par Guillaume de Werbier

Des cépages anciens taillés pour l’avenir

À Curçay-sur-Dive, les Treilles de la Reine Blanche sont une collection exceptionnelle de cépages anciens. Soixante variétés différentes y ont été plantées au pied du donjon de la commune. Si elles évoquent l’histoire viticole du Pays loudunais, elles sont aussi symbole d’avenir grâce à leur richesse génétique, aujourd’hui recherchée.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Ce jour-là, ce n’est pas à proprement parlé sur une route des vins, bordés de ses traditionnels panneaux signalétiques, indiquant là un chai, ici une boutique de dégustation, que je m’étais engagé. Pourtant, après avoir emprunté quelques routes de plus en plus étroites et sinueuses, et pris un peu de hauteur, je me trouvais bien au cœur de l’appellation AOP Saumur du Nord de la Vienne. Arrivé à Curçay-sur-Dive, ma destination finale, je sortais de mon véhicule, après l’avoir garé sans l’avoir fait exprès entre la rue des Tonneliers et la rue des Vignes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,