La Vienne Rurale 29 janvier 2021 a 18h00 | Par Guillaume de Werbier

Détresse des agriculteurs: les sénateurs à l’écoute

Au sein du Sénat, un groupe de travail réfléchit aux moyens à mettre en œuvre pour mieux identifier et accompagner les agriculteurs en situation de détresse, et apporter des solutions en matière de prévention du suicide. Les rapporteurs de cette mission étaient au Conseil départemental de la Vienne, la semaine dernière, pour échanger sur ce dossier avec les responsables agricoles et les acteurs sociaux.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Un grave accident après son installation, puis la découverte d’une maladie grave, prise en charge tardivement, et une séparation... Moïse Sicard, agriculteur à Voulème qualifie cette spirale infernale démarrée il y a 14 ans, de « chaos complet » et de « long tunnel ». Cette période a été marquée pour lui par la dépression et les idées noires. Il y a une semaine, au Conseil départemental, et devant les responsables du groupe de travail « Agriculteurs en détresse » au Sénat, Françoise Férat et Henri Cabanel, le témoignage de l’exploitant a planté d’emblée le triste décor du mal-être dont souffrent beaucoup d’agriculteurs. L’exploitant reconnaît que le suivi apporté par les services de la MSA Poitou lui ont été d’un grand secours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,