La Vienne Rurale 02 mai 2021 a 12h00 | Par Elisabeth Hersand

Faire revivre de vieux tracteurs pour transmettre le patrimoine rural

Les agriculteurs et leur tracteur, c’est souvent une histoire d’amour.Mais plus que la performance mécanique, les collectionneurs de vieux tracteurs y retrouvent souvent les souvenirs de leur enfance dans les champs.À l’image de Jean-Michel et Hugues, deux passionnés qui entreposent dans leur hangar une part de l’histoire de l’agriculture du nord de la Vienne.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Elisabeth Hersand

Entre eux, ils s’appellent Jean-Michel des Girouettes, Alain de la Chapelle, Hugues des Varennes, Pierre de Mirebeau, Michel de la Grimaudière, Dominique de la Ronde, James de Thuré, Jacky de Naintré ou Clovis de Oyré. Et ils ont un gros point commun: des dizaines de tracteurs dans un garage ou sous un hangar. «J’ai toujours aimé la terre, et la travailler... alors j’aime forcément les tracteurs» lance Hugues. Cet ancien céréalier de Vouneuil-sur-Vienne a pris sa retraite il y a un peu moins de dix ans. Mais c’est dès 1990 qu’il a acheté un premier tracteur de «collection», un Fordson Dexta, de 1964.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous