La Vienne Rurale 02 février 2020 à 12h00 | Par Elisabeth Hersand

Fouiller, pour apprendre l’histoire

Dès qu’on creuse à Poitiers, on trouve toujours des vestiges intéressants pour les archéologues. C’est la raison pour laquelle la ville a choisi de nommer un élu en charge du patrimoine historique et de l’archéologie.Jean-Marie Compte rappelle l’intérêt d’observer de près ce patrimoine, à la fois pour compléter les connaissances historiques, mais aussi ajouter à l’attractivité touristique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Ville de Poitiers

Pourquoi avoir un élu spécialement dédié au patrimoine historique et à l’archéologie?
À Poitiers, c’est un enjeu particulier, et cette délégation a été créée en 2014. Dans le mandat précédent, nous avions eu le projet cœur d’agglo, et nous nous étions rendu compte  à cette occasion qu’il fallait se pencher plus particulièrement sur ce dossier. Nous travaillons avec la Drac et l’Inrap.

À Poitiers, les fouilles sont systématiques?
Oui, lorsque la municipalité a un projet qui s’inscrit sur plusieurs années, comme le bus à haut niveau de service, par exemple, on inclut ces fouilles dans le calendrier des travaux. On commence par faire des études et des sondages et on prévoit ou non des fouilles. Les fouilles qui se sont déroulées l’année dernière sur la place Charles VII étaient prévues. Lorsqu’il s’agit de travaux plus ponctuels, l’archéologue de la ville de Poitiers vient en appui à ces travaux, pour suivre le chantier et déclencher des fouilles s’il estime que c’est nécessaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui