La Vienne Rurale 22 janvier 2021 a 08h00 | Par Guillaume de Werbier

Grippe aviaire: la Vienne indemne, mais la vigilance est de mise

Plusieurs régions de France font face à l’épidémie de grippe aviaire, et la Nouvelle-Aquitaine est particulièrement impactée. À ce jour, aucun foyer n’a été détecté dans la Vienne mais les producteurs restent vigilants en appliquant les mesures en vigueur pour éviter la propagation du virus.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Le virus de la grippe aviaire n’en finit pas de progresser en France, et tout particulièrement dans le Sud Ouest. À la date du 20 janvier, le pays comptait, sur les 348 foyers d’influenza aviaire confirmés par le laboratoire de l’Anses, 326 cas identifiés dans le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, et le Lot-et-Garonne et bien évidemment les Landes (272 foyers pour ce seul département !). Depuis le début de l’année, sur ces territoires, au regard de « l’augmentation dramatique » de nombre de cas, dit Stéphanie Petitjean, directrice de la DDPP de la Vienne, le renforcement des mesures de précaution rend notamment possible des abattages préventifs, non plus dans un rayon de 3 km autour des foyers, mais de 5 km.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,