La Vienne Rurale 17 janvier 2020 à 08h00 | Par Guillaume de Werbier

Laiterie de Saint-Saviol: Schreiber renonce au projet de reprise

Une annonce de la mise en place d’un plan social le jour de la Fête du travail, la présentation d’un repreneur en début d’été, et finalement, une année qui démarre avec la fin du projet de reprise par l’entreprise Schreiber : côté émotions, ça a plutôt été les montagnes russes ces derniers mois pour les salariés de la laiterie de Saint-Saviol. Les éleveurs qui livrent à l’usine sont aussi inquiets pour l’avenir de la production localement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Quand l’entreprise laitière américaine Schreiber s’est présentée pour reprendre la laiterie de Saint-Saviol l’été dernier (dont l’arrêt de l’activité du site et sa fermeture étaient initialement programmés pour octobre dernier), les salariés n’y croyaient plus. « Mais ses représentants nous ont dit : « N’ayez crainte, ça va se faire à 100 % », se souvient Gérald Granger, délégué du personnel au sein de l’entreprise. « Tout est allé très vite. On a été invité en juillet à aller visiter une yaourterie à Cléry (Meuse) pour laquelle l’industriel avait investi 85 M€. » A Saint-Saviol aussi, Schreiber était prêt à engager des travaux pour un montant de 30 millions d’euros. « Il y avait plus d’une trentaine d’emplois supplémentaires à la clé, et tous les emplois étaient sauvés. » Mais revirement de situation, le 8 janvier dernier quand les salariés de la laiterie (détenue par le groupe Savencia) apprennent que Schreiber renonce à son projet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui