La Vienne Rurale 22 décembre 2019 à 12h00 | Par Philippe Guilbert

Le consommateur mange-t-il en citoyen responsable ?

L’urbanisation accélérée de la société, l’évolution des attentes et les enjeux écologiques et énergétiques continuent de modifier profondément les habitudes alimentaires. Priorités, tendances et paradoxes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Philippe Guilbert

Le repas à la française cuisiné à la maison est bousculé depuis les années 1960 par une myriade de raisons et de faits. Alors, « quels comportements et attitudes, quelles attentes alimentaires en France demain ? » Gabriel Tavoularis, directeur d’études et de recherche au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), apporte des éléments de réponse. Invité de l’assemblée générale de Centre Ouest Céréales le 6 décembre à Jaunay-Clan, il a en préambule tenté de rassurer les agriculteurs présents. Malgré les coups de boutoir d’un dénigrement récurrent de la profession par des groupuscules très actifs, malgré cet agribashing allègrement relayé par une partie des médias, le Crédoc est catégorique (1), le pacte entre les agriculteurs et la société reste solide.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,