La Vienne Rurale 18 juin 2021 a 08h00 | Par Guillaume de Werbier

Le miscanthus se crée une filière dans le Civraisien

Les communes de Genouillé et de Brux, avec des agriculteurs du secteur, et le soutien la communauté de communes du Civraisien en Poitou, ont décidé de développer l’implantation de miscanthus sur leur territoire. Ils souhaitent, grâce à cette plante, mettre en place une filière énergétique durable et locale. Mercredi dernier, à Saint-Pierre d’Exideuil, s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’association miscanthus innovations (AMI), associant collectivités, agriculteurs, et retraités de la coopération agricole, qui va porter ce projet.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Le miscanthus est de plus en plus vu par les collectivités comme une plante locale et économique, utilisable pour chauffer leurs bâtiments publics, voire des lotissements. La chaufferie de Grand Poitiers devrait en utiliser comme combustile, d’ici 2023. En face,  on trouve des agriculteurs prêts à produire cette ressource vertueuse, nécessitant peu d’apport de phytosanitaires ou d’engrais, répondant ainsi aux enjeux environnementaux auxquels ils doivent répondre, et à la possibilité de multiplier leurs débouchés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,