La Vienne Rurale 18 janvier 2020 à 19h00 | Par Marine Nauleau

Le monde paysan en voie de disparition ?

Proposer un autre paysage intellectuel, renouer avec l’esprit critique… telle est l’ambition et la volonté de Séverine Denieul, responsable de la publication «L’Autre Côté». La quatrième revue publiée récemment s’intéresse aux paysans. Avec d’autres contributeurs, elle s’attache à expliquer la transformation du paysan en producteur agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marine Nauleau

Pourquoi les paysans pour votre quatrième publication?
Le point de départ c’est une rencontre avec des agriculteurs du Cantal qui m’ont dit qu’il y avait des choses à dire sur la perte du lien social dans les villages, la perte d’une civilisation… celle des paysans qui ne constituent plus la majorité en milieu rural. Alors que paradoxalement le côté «folklore» des campagnes du XIXème siècle remporte beaucoup de succès dans des reconstitutions de fêtes des battages par exemple. Il s’agissait aussi d’expliquer certains comportements dits «productivistes» de certains agriculteurs. Sans blâmer personne mais pour comprendre le passage d’une logique paysanne à la rationalité économique de la gestion des exploitations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui