La Vienne Rurale 28 août 2021 a 12h00 | Par Elisabeth Hersand

Les traits de Charroux en lice pour le national, ce week-end

Samedi et dimanche, les plus beaux spécimens des races mulassières du Poitou seront à Dampierre-sur-Boutonne pour leur concours national. Parmi lesquels Florette, Hirondelle et Java, trois animaux élevés par Didier Chambon, à Charroux.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Didier Chambon

Côté ferme, il a  des brebis. Et côté passion, Didier Chambon a aussi une dizaine de Traits poitevins. Depuis 1986, cet éleveur de Charroux est aussi un des encore trop rares propriétaires  de ces chevaux de la race locale. « J’en ai pris, tout d’abord parce que ce sont des animaux typiques d’ici, mais aussi parce qu’ils sont beaux, et qu’ils ont bon caractère » lance-t-il. Chaque année, il fait reproduire ses juments. « Puisqu’il y a désormais des problèmes de consanguinité, la race a ouvert un livre B, pour permettre des croisements ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,