La Vienne Rurale 22 février 2020 a 18h00 | Par Guillaume de Werbier

Méthanisation : le nécessaire dialogue

Le développement d’unités de méthanisation sur les territoires s’accompagne régulièrement de mouvements d’oppositions sociales qui peuvent remettre en cause la réussite des projets. En assemblée générale en milieu de semaine, Vienne Agri Métha a souligné qu’il est possible de limiter ces confrontations grâce à plus de concertation avec les citoyens.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

La méthanisation a beau être encouragée à l’échelle européenne et nationale, en tant que technologie répondant aux enjeux de la transition énergétique, elle fait quand même l’objet de levées de boucliers par la population locale au moment de l’implantation de certaines unités. Lors du lancement d’un projet, et aussi après, « il faut éviter de s’enfermer dans la technique et le financement, même si c’est très important, et mettons-nous à la place des citoyens » propose Vanessa Baudrier Paillat, une des associées de l’unité de méthanisation deux-sévrienne Demeter Energies.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous