La Vienne Rurale 19 février 2021 a 08h00 | Par Guillaume de Werbier

Un coup de pouce pour la revitalisation des communes

En octobre dernier, le ministère de la Cohésion des territoires lançait un programme en faveur de la revitalisation des petites villes doté de 3 milliards d’euros. Il va accompagner sur 6 ans les projets de 1000 communes, dont 14 lauréates dans la Vienne. Leurs élus y voient le moyen de redynamiser leurs territoires et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Guillaume de Werbier

Il y a 4 ans, le gouvernement s’était déjà penché sur le problème de la revitalisation des centres des villes comptant entre de 20 000 à 100 000 habitants, en situation de vulnérabilité, avec le programme « Action cœur de ville ». Depuis la rentrée, le dispositif issu du plan de relance « Petites villes de demain » suit la même logique mais cette fois à l’attention des communes de moins de 20 000 habitants.Gençay fait partie des 14 communes (1) de la Vienne sélectionnées pour l’appel à projets de ce programme. Son maire, François Bock, se réjouit de cette initiative. Ces finances supplémentaires vont permettre de poursuivre la politique d’aménagement urbain déjà engagée. « Nous avons déplacé la gendarmerie, créé une Maison de santé… Les services que propose la commune génère du flux de personnes venant de Saint-Maurice La Clouère par exemple. Ce qui nous amène à réfléchir à la manière d’aménager un réseau de liaisons douces (pour des déplacements non motorisés) ». Un chantier qui entre complètement dans le volet Environnement du programme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vienne Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,